Partager la publication "5 questions à se poser pour la musique de sa vidéo explicative"

Choisir une musique pour sa vidéo peut s’avérer très difficile, d’autant qu’il faut bien prendre en compte les aspects juridiques qui accompagnent cette zone grise de l’audiovisuel. Voici donc 5 questions à se poser pour la musique de sa vidéo explicative.
Comment utiliser la musique d’un artiste dans ma vidéo ?
Dans la plupart des cas (sauf s’il est tombé dans le domaine public), l’utilisation d’un morceau de musique dans votre vidéo nécessite l’autorisation des détenteurs de droits. En général, l’artiste, la maison de disques et l’éditeur détiennent les droits d’auteur de la chanson qui vous intéresse.
Lorsque vous achetez une licence pour une chanson, assurez-vous qu’elle couvre à la fois la composition, les textes ainsi que l’enregistrement sonore, car il peut parfois s’agir de deux licences distinctes. L’autorisation se présente sous forme de contrat juridique. C’est ce document qui va vous permettre d’utiliser la chanson dans votre vidéo.
Dans le cas de figure où vous utilisez une musique issue du domaine public, vous n’aurez pas besoin de licence. En France, l’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les 70 années qui suivent ».
Archive.org et PublicDomain4U proposent des musiques tombées dans le domaine public.
2. Comment obtenir la permission d’utiliser de la musique sous licence ?
Maintenant que vous savez qu’il faut une permission pour utiliser de la musique dans votre vidéo, le challenge est de contacter les détenteurs de droits.
- Autorisation d’utiliser un enregistrement sonore :
Pour obtenir la permission d’utiliser un enregistrement, vous devez contacter la maison de disques qui possède l’enregistrement original. Généralement, une recherche Google ou les informations au dos d’une pochette d’album vous permettent de retrouver ces informations.
- Autorisation d’utiliser la composition musicale et les textes :
Les ayants droit de la composition et des textes ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la maison de disques (qui détient l’enregistrement final). Cette information peut parfois être plus difficile à trouver. Pour trouver la maison d’édition qui détient les droits sur la chanson qui vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès de la SACEM ou de la SACD.
3. Quelles sont les alternatives à la musique sous licence ?
En raison de la réduction des budgets de production, la plupart des entreprises n’ont pas les moyens d’acheter des chansons d’artistes connus pour leurs campagnes de marketing vidéo. C’est pourquoi, une solution économique est l’utilisation de musique libre de droits, c’est à dire qui ne nécessite pas de payer des droits d’auteur lors de sa diffusion.
De nombreuses bibliothèques de musiques libres de droit existent. En achetant une musique libre de droits, vous n’avez pas à vous occuper de l’achat de licence, puisque tout est déjà réglé entre l’auteur et le site. En plus, la qualité des musiques libres de droit est comparable à celle de titres sous licence.
Voici quelques sites où trouver des musiques libres de droits :
4. Qu’en est-il de l’utilisation équitable ?
Il est possible, dans certains cas, d’utiliser la musique d’un artiste sans obtenir son autorisation (ou celle des détenteurs des droits) dans certains cas de figure précis :
- Reportages d’actualités
- Critique
- Commentaire
- Recherche scientifique
- Enseignement
- Parodie
Notez que si les détenteurs de droits ne sont pas d’accord avec votre utilisation de leur musique, ils peuvent vous poursuivre en justice et vous réclamer des dommages et intérêts. La prudence est de mise !
5. Que se passe-t-il si j’utilise de la musique protégée par le droit d’auteur sans autorisation ?
Il est fortement déconseillé d’utiliser de la musique protégée par un droit d’auteur dans votre vidéo explicative sans autorisation, sous peine de poursuites.
Vous avez désormais toutes les clés pour utiliser de la musique dans vos vidéos, en toute légalité !