7 types de vidéo à produire en tant qu’entreprise

Pour atteindre ses objectifs de marketing vidéo, il est essentiel de s’armer d’une variété de types de vidéos. Qu’il s’agisse de contenus pratiques, d’études de cas, d’explications ou autres, les possibilités sont pratiquement infinies pour sa stratégie marketing. De plus, pour chaque type de vidéo réalisée, il existe de nombreux styles et orientations parmi lesquels choisir. Voici donc quelques types de contenus vidéos à avoir dans sa vidéothèque d’entreprise.

1. Les vidéos explicatives

Idéales pour : Une première entrée en matière dans l’éducation de prospects sur vos produits ou services, afin d’illustrer pourquoi ils en ont besoin, de générer des intérêts et de soigner les clients potentiels.

Le format de vidéos explicatives est extrêmement utile pour expliquer des produits ou des services complexes et accroître la notoriété de la marque. Elles présentent généralement comment le produit résout un problème. Les vidéos explicatives préfèrent généralement une animation simple, et le dessin noir sur tableau blanc est un choix de style populaire.

Les vidéos explicatives sont des contenus facilement partageables, et permettent d’établir un lien émotionnel avec les spectateurs. En effet, il ne s’agit pas de faire de la vente agressive, mais plutôt de décrire un problème connu et vécu par les consommateurs. S’il s’agit d’une vidéo explicative sur un produit, elle doit répondre à la question « qu’est-ce que j’y gagne » du point de vue de l’acheteur.

2. Les vidéos « tutos »  ou « how-to »

Idéales pour : Montrer concrètement au public ce que propose votre entreprise.

L’un des types de vidéos éducatives les plus populaires actuellement sont les vidéos « tutos », étape par étape, aussi divertissantes qu’instructives, qui expliquent au spectateur comment faire quelque chose.

En créant un contenu qui répond explicitement à une question posée, ces vidéos se retrouvent généralement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

C’est pourquoi il est intéressant pour une entreprise de pouvoir répondre en vidéo aux questions posées par les clients et/ou prospects. La fin de la vidéo (le fameux « call-to-action », ou appel à l’action) peut même inciter à télécharger un élément de contenu informatif, en milieu de parcours, pour aider le spectateur à continuer à progresser dans son parcours d’acheteur.

3. Vidéos de promotion

Idéales pour : La sensibilisation à la marque, l’augmentation du trafic vers les différentes plateformes de l’entreprise, et la génération de prospects.

La plupart des entreprises possèdent de nombreuses ressources de marketing de contenu textuelles, comme des rapports, des guides ou des articles à promouvoir. Pour tirer partie des éléments existants, la diffusion d’une vidéo de promotion peut favoriser les lectures de ces contenus ainsi que leurs téléchargements.

Les vidéos promotionnelles peuvent être utilisées pour de grands événements, des conférences virtuelles, des séminaires, ou même sur les réseaux sociaux à des fins publicitaires.

En termes de création de nouveaux contenus, notamment vidéos, pensez cependant à les inclure au sein d’une stratégie globale de promotion.

4. Vidéos mettant en avant le leadership

Idéales pour : Construire un leadership intellectuel dans votre secteur, établir une expertise sur un sujet donné, éduquer votre public sur un sujet particulier et établir une connexion humaine.

L’objectif des vidéos de leadership est de partager un point de vue unique de l’entreprise afin d’instaurer la confiance et de créer un public.

Ces vidéos, prenant la forme d’un portrait ou d’une interview par exemple, doivent être authentiques et se concentrer sur un seul point de vue. Partager son expertise peut être le point de départ pour lancer une conversation auprès d’un public engagé.

5. Webinaires préenregistrés

Bon pour : Informer les clients potentiels sur des questions liées à votre secteur d’activité, générer des prospects à ajouter à des mailing list ciblées et guider les prospects plus loin dans l’entonnoir.

Un webinaire (séminaire sur le web) est un événement numérique auquel participent des personnes virtuelles qui se sont inscrites à l’avance pour assister à la session.

Ces webinaires préenregistrés peuvent être programmés à une date et une heure précises, ou bien publiés sur le site Web de votre organisation, que ce soit sur une page de renvoi, dans un centre de ressources ou dans un article de blog.

Lorsque vous planifiez de nouveaux webinaires, réfléchissez à la manière dont vous comptez les réutiliser. Si vous voulez des vidéos courtes, concevez votre webinaire de manière à ce que l’enregistrement puisse facilement être découpé en petits clips vidéo qui seront utilisés dans de futurs programmes de marketing de contenu.

Si vous élaborez les sujets de manière stratégique – en associant chacun d’entre eux à une question particulière qu’un acheteur se pose tout au long de son parcours avec votre produit, par exemple – ces vidéos peuvent servir de tremplin idéal tout au long du parcours de l’acheteur.

6. Vidéos d’études de cas ou « témoignages » 

Idéales pour : Les acheteurs qui se demandent si vous résolvez leurs problèmes spécifiques.

Les vidéos d’études de cas sont l’un des types de vidéos les plus importants pour une entreprise. De nombreux acheteurs B2B (ou même B2C) recherchent des témoignages de clients lorsqu’ils visiteront votre site Web.

Un témoignage est un véritable sceau d’approbation et le mettre en images permet de montrer comment votre solution s’adapte à plusieurs secteurs, comment elle résout les problèmes courants des clients et comment vous vous surpassez (même après la vente) pour assurer le succès du client.

7. Vidéos de démonstration

Bon pour : Aider les acheteurs à assumer leur décision d’achat, assurer le suivi des courriels, générer des prospects et traiter la finalisation de l’acte d’achat.

Comme les vidéos explicatives, les vidéos de démonstration expliquent comment votre produit ou service fonctionne réellement. Elles interviennent généralement après un achat, et doivent donc être plus détaillées quant aux caractéristiques et fonctions spécifiques.

Les vidéos de démonstration de produits montrent aux spectateurs leur véritable valeur. Votre public doit être d’accord avec vous à tout moment – votre objectif est de lui montrer que vous comprenez son univers.

Pour tous vos besoins en vidéo, Benoît Dessine vous accompagne, de la définition des objectifs de la vidéo, du type de vidéo souhaité, du style recherché, en passant par la production (scénario, storyboard, animation…) et ce, jusqu’à la livraison finale !

Source : Vidyard