9 manières de diffuser gratuitement vos vidéos explicatives

Ça y’est, vous avez produit une vidéo explicative impactante qui répond à tous les objectifs que vous vous étiez fixés : il ne reste plus qu’à la diffuser. Mais par où commencer ? Quels supports utiliser pour une diffusion efficace ? Voici 9 manières de partager efficacement vos vidéos explicatives.

 

  • Intégrez une image cliquable dans vos newsletters

 

Profitez de vos listes de contacts existantes pour diffuser vos vidéos auprès de personnes qui s’intéressent déjà à votre marque ou à votre produit. S’il est compliqué d’intégrer un lecteur vidéo directement dans un email (car cela demande souvent des compétences techniques avancées et un coût supplémentaire), mettez simplement une image cliquable qui renvoie les internautes vers la page où est hébergée la vidéo.

Sachez également que l’utilisation du mot « vidéo » dans l’objet d’un email augmente le taux d’ouverture de 19 %, les taux de clic de 65 % et réduit même le nombre de désabonnements de 26 % !

 

  • Menez une campagne vidéo sur les réseaux sociaux auprès d’un public cible

Aujourd’hui, exploser les compteurs de vues en diffusant des vidéos uniquement de manière organique sur les réseaux sociaux est rare. C’est pourquoi il peut être intéressant de mener des campagnes de publicité payantes (et souvent peu onéreuses) sur les plateformes telles que Twitter, Facebook, Instagram ou même Youtube.

En mettant en place une campagne efficace (contrôle du budget, maîtrise des délais de campagne et ciblage d’audiences), vous pourrez obtenir une forte augmentation du nombre de vues et donc de l’impact de votre contenu.

 

  • Incluez un lien vers vos vidéos dans les signatures d’email

Cela peut paraître évident, mais c’est souvent un moyen oublié par les plus grands spécialistes du marketing ! L’intégration d’un lien dans votre signature d’email ne vous coûtera rien et aura un effet certain sur le débloquage du compteur de vues de votre vidéo.

N’hésitez pas à en parler aux équipes de vente, de marketing et de relations client (ou aux services qui ont des centaines d’interactions par jour), et la promotion de votre contenu se fera toute seule.

 

  • Ajoutez des boutons de partage sur ou près de votre lecteur vidéo

L’augmentation facile et gratuite du nombre de vues d’une vidéo vient aussi par sa diffusion massive ! Mettez en place des boutons de partage à proximité (ou sur) la vidéo pour permettre aux internautes de la diffuser très facilement à leurs réseaux respectifs, sur les réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également ajouter un appel à l’action pour « Partager la vidéo » en conclusion. Ainsi, l’action que doivent entreprendre les internautes à l’issue du visionnage de la vidéo est très claire !

 

  • Valorisez vos vidéos sur votre site web

Ce n’est un secret pour personne : plus la vidéo sera visible, en haut d’une page d’accueil d’un site internet par exemple, plus le taux de vues sera élevé.

Profitez de la visibilité naturelle de votre site web et intégrez la vidéo sur vos pages les plus fréquentées, comme votre page d’accueil ou votre page « A propos de nous ». Ainsi, vous accompagnez les visiteurs dans la consommation de l’information que vous proposez.

 

  • Epinglez votre vidéo en haut de votre flux Twitter

L’épinglage d’un tweet garantit que votre contenu est visible, mis en valeur et aura une forte exposition auprès de votre réseau. Si vous êtes fier d’une création, placez-la en haut de votre flux pour qu’elle soit le plus visible possible. Le saviez-vous ? Les tweets épinglés multiplient par 10 leur taux de conversion !

 

  • Créez une conversation sur Twitter

Les « fils tweet » sont l’une des dernières tendances des réseaux sociaux. Ces fils se composent de courts posts reliés entre eux et permettent de raconter une histoire de façon séquentielle et contextuelle. Ils sont souvent plus complets qu’un tweet simple classique.

Publiez un tweet avec votre vidéo, créez une conversation qui apporte des détails sur la vidéo (anecdotes, making-of, etc.) et proposez des arguments qui convaincront les internautes de la regarder.

 

  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille

Si vous avez des réseaux développés, n’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils vous aident à promouvoir votre création. Vous pouvez demander un échange de contenu occasionnel, en leur proposant la publication de votre contenu sur leurs plateformes (sous réserve d’une vraie pertinence pour leur public) et en leur retournant la pareille auprès de votre propre réseau.

Par ailleurs, quand vous voyez une vidéo d’une marque que vous admirez, partagez-la sur vos réseaux sociaux et assurez-vous de leur faire savoir. On ne sait jamais, ils pourraient faire de même…

 

  • Optimisez le référencement de votre vidéo

Le référencement naturel est incontournable lorsqu’il s’agit de communiquer sur internet. D’autant qu’avec plus de 300 heures de vidéo téléchargées chaque minute sur Youtube en 2018, il peut être difficile de se démarquer. Si votre vidéo n’est pas optimisée pour la recherche, vous perdrez un trafic précieux.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser son référencement vidéo :

    • Toujours mettre votre mot-clé cible dans le titre de la vidéo ;

 

  • Ajouter une méta-description (comme dans les posts de blog) ;

Inclure des sous-titres ou une transcription du texte de la vidéo. Ainsi les moteurs de recherche peuvent scanner le contenu de votre vidéo pour la proposer en résultat.