série de six vidéo qui décrit l’accompagnement de Setec pour les acteurs des travaux publics autour des outils BIM Infrastructure. Elle vise une meilleur collaboration, communiquer avec tous les acteurs, accroître la qualité et réduire les risques, maîtriser les coûts et les délais, limiter l’impact environnemental, préparer la gestion et l’exploitation des ouvrages.
La démarche BIM INFRA de Setec permet de collaborer autour d’un projet d’infrastructure. Le travail s’organise de manière itérative, à des échelles différentes, en prenant en compte la dimension temporelle des opérations, et en inscrivant le projet dans son environnement, tout en capitalisant les données pour l’exploitation future.
Cette démarche permet notamment d’optimiser la gestion collaborative d’un projet.
Améliorer la communication : mobiliser toutes les informations d’un projet pour améliorer son appropriation et sa communication.
Accroître la qualité et réduire les risques : structurer toute la phase de montage d’un projet, ce qui simplifie par la suite le travail au quotidien, et fluidifie les échanges entre les nombreux interlocuteurs.
Maîtriser les coûts et les délais d’un projet, et l’intégrer au mieux dans son environnement.
Fiabiliser le déroulement d’un chantier pour sécuriser le planning et de garantir la qualité du DOE numérique, ce qui sera un atout pour le futur exploitant.
Aanticiper la phase d’exploitation et de maintenance d’un ouvrage.