Le GreenDock Robot par AMBPR

Grâce à l’assistance des robots AMBPR les peintres industriels gagnent en productivité, réduisent les délais des chantiers et innovent en sur le plan environnemental. Présentation des capacités du GreenDock Robot.

Le GreenDock Robot par AMBPR from Benoît Dessine on Vimeo.

Jean est chef d’équipe sur un chantier naval. Il gère la rénovation d’un navire et travaille avec des peintres industriels pour le décapage, le sablage et la peinture de la carène. 

Aujourd’hui, il accueille des nouveaux arrivants sur son chantier : les robots automatiques de la société AMBPR. 

Ces robots automatiques ne remplacent pas le travail de Jean, au contraire : ils lui facilitent la tâche et l’assistent à toutes les étapes. 

Lors du lavage, Jean définit la zone de travail du robot en pointant précisément à l’aide d’une télécommande les zones de départ et d’arrivée. Puis, le robot lave automatiquement la coque avec un jet, tout en traitant les eaux usées avant rejet et en utilisant l’eau en circuit fermé. 

A l’étape de la préparation des surfaces, les robots décapent la corrosion et captent les rejets à la source, avec un système de cloche. 

Lors de l’application de la peinture, là encore, le robot vient assister Jean. Jean paramètre la machine, valide les mélanges et les viscosités, définit la largeur du jet et les phases de recouvrement. Puis le robot passe à l’application des 3 couches réglementaires et l’anti-fouling. 

Concernant les captations d’overspray, les particules de peinture solides sont aspirées puis captées dans des filtres. Ainsi, les voitures à proximité du chantier ne sont plus abîmées, et la peinture ne tombe plus dans l’eau. 

Avec Green Dock robot, Jean peut travailler 24h/24 et en co-activité. Chaque navire étant unique, les robots s’adaptent parfaitement aux différentes coques, et sont utilisables à l’infini sur des tâches répétitives et ingrates. 

Côté environnemental, il arrive aussi à capter l’ensemble des déchets (eau, abrasif et peinture), ce qui contribue à améliorer l’écologie sur les chantiers. 

Grâce à l’assistance des robots AMBPR au service du métier de peintre industriel, Jean gagne en productivité, réduit les délais des chantiers, assure la haute qualité de son travail et innove en termes environnementaux.