Le Bachelor Universitaire de Technologie

Les IUT du Pays de la Loire, présentent le BUT, une formation professionnalisante pour les futurs cadres intermédiaires. Un enseignement en collaboration étroite avec les entreprises locales.

Êtes vous certain de ne jamais retourner à l’université ?

C’est aussi ce que croyait Chantal…Chantal est cheffe d’une petite entreprise dans les Pays de la Loire. 

Son métier ? Fabriquer et vendre le fameux Super-PlusPlus. 

Tout le monde connaît le Super-PlusPlus ; on en trouve un dans chaque maison.

Mais comme beaucoup d’entrepreneurs en France, Chantal s’inquiète à propos du recrutement. Elle peine à trouver des profils qualifiés.

Pas de temps à perdre ! Chantal prend les choses en main et se tourne vers les IUT. Pour reprendre les études ? Non ! 

Pour apporter sa touche au programme d’un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie – aussi appelé B.U.T..

La formation vient juste d’accueillir ses premiers étudiants. Dans trois ans, ils seront diplômés et prêts à entrer sur le marché du travail.

L’ambition du B.U.T. ? Être une formation professionnalisante, destinée aux futurs cadres intermédiaires qui sauront être immédiatement opérationnels.

Pour atteindre son objectif, l’équipe enseignante fait le pari d’une collaboration étroite avec les entreprises locales. Celles-ci peuvent intervenir dans les formations, proposer des stages ou des contrats d’alternance

Ce nouveau diplôme permet une déclinaison locale importante. Ainsi, les étudiants formés à Nantes, Laval, au Mans, à Angers-Cholet, à Saint Nazaire et à la Roche-sur-Yon pourront être pleinement adapté au contexte économique local.

Au final, un tiers du programme du B.U.T. peut s’adapter aux besoins des entreprises et à la situation de l’emploi dans le bassin d’activité local.

Voilà pourquoi Chantal décide de contacter l’IUT le plus proche de chez elle pour entamer une discussion. Bientôt, elle embauchera des jeunes compétents, et surtout, adaptables face aux évolutions des métiers et de l’industrie.

La production du Super-PlusPlus n’est pas prête de s’arrêter ! Et si ça marche pour le Super-PlusPlus, ça marche aussi pour tout le reste…

Car les étudiants du B.U.T. pourront s’intégrer dans tous les secteurs économiques : l’ingénierie, l’aéronautique, les biotechnologies, les services, la grande distriB.U.T.ion, le numérique, ou même le notariat…

À bientôt, dans l’dans l’un de nos 6 IUT…