L’étude des données est essentielle lorsqu’il s’agit de vidéo. En effet, lorsqu’elles sont analysées, les statistiques autour de la vidéo permettent de révéler la manière dont les internautes regardent, zappent ou partagent les contenus. C’est une mine d’or en termes de marketing vidéo. Voici donc un petit tour d’horizon en statistiques de la vidéo sur internet et en entreprise.
Avec l’utilisation croissante d’internet et l’accès de plus en plus démocratisé à une connexion numérique, les données jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des 4,57 milliards d’internautes (59 % de la population mondiale), un chiffre en hausse de 6 % entre janvier 2019 et avril 2020. Et la vidéo explicative n’est pas une exception.
-
Près de 500 heures de vidéo sont publiées toutes les 60 secondes
Sur Youtube, près de 500 heures de vidéo sont publiées chaque minute. Les entreprises ne sont pas une exception à la tendance puisqu’en moyenne, les entreprises publient 33 nouvelles vidéos chaque mois. Ce bond en termes de publication de contenus peut s’expliquer par l’expertise croissante des spécialistes en marketing et l’énorme retour sur investissement de la vidéo. Par ailleurs, la vidéo n’est plus seulement utilisée par le marketing, mais par tous les types de directions et services, tous métiers confondus.
-
Presque 1 entreprise sur 2 utilise la vidéo pour ses besoins marketing
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser la vidéo en la diffusant via des canaux non standards. Par exemple, le nombre d’entreprises diffusant des vidéos sur les pages d’accueil des sites corporate est passé de 49 % à 60 %.
La très grande disponibilité d’outils de création vidéo (souvent gratuits) permet également une production facilitée des vidéos pour n’importe quel type de service. Désormais, chaque équipe a les outils et le savoir-faire pour créer et partager ses propres vidéos.
La crise du COVID-19 a également entraîné un bond en termes de création vidéo en interne, la plupart des entreprises étant passées au 100 % digital et télétravail sur cette période.
-
19 % d’ouverture de mails en plus avec une vidéo
Le nombre d’entreprises utilisant la vidéo dans des envois d’emails est passé de 36 % à 46 %. En utilisant le mot « vidéo » dans le sujet d’un email, celui-ci obtient d’ailleurs un taux d’ouverture de 19 % de plus par rapport à un mailing habituel et le taux de clic atteint 65 %. Et les taux de désinscription chutent même de 26 % grâce à la vidéo !
-
75 % des vidéos durent moins de deux minutes
Aujourd’hui, pour répondre aux attentes d’un public en demande constante, les contenus vidéo doivent être courts, et rapidement diffusables. Alors que la durée moyenne des vidéos était de 9 minutes il y a quelques années, 75 % d’entre elles durent désormais moins de deux minutes. Par ailleurs, une vidéo sera regardée jusqu’à la fin par 60 % des spectateurs si elle dure une minute ou moins. Donc plus c’est court et concis, mieux c’est !
-
89 % des vidéos d’entreprise sont regardées sur des ordinateurs de bureau
Lorsqu’il s’agit de visionner du contenu vidéo corporate, l’ordinateur de bureau règne toujours en maître : 89 % des vues provenaient d’ordinateurs de bureau et seulement 11 % de smartphones et de tablettes. Ce nombre important de vues reflète à la fois les habitudes de consommation des professionnels et les types de vidéos que les entreprises publient pour atteindre leurs cibles.
-
Les petites entreprises produisent autant de vidéos que les grandes
La vidéo n’est plus réservée aux grandes marques. Les petites entreprises produisent autant, sinon plus, de contenus vidéo que leurs homologues. Cette tendance semble être alimentée par le fait que les petites entreprises produisent une plus grande partie de leur contenu en interne et ont des cycles de production plus courts. Elles sont également plus agiles et audacieuses lorsqu’il s’agit de se démarquer sur internet.
-
36 % des entreprises qui utilisent l’analyse statistique de leur vidéo surpassent leurs concurrents
L’utilisation de l’analyse vidéo est de plus en plus répandue : 36 % des entreprises utilisent l’analyse des performances de leur vidéo et seulement 13 % des entreprises n’utilisent pas d’analyse vidéo du tout. Cependant, ceux qui utilisent des outils d’analyse avancée constatent un meilleur retour sur investissement. Vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ? Mettez en place l’analyse de données de vos vidéos pour ajuster le tir en fonction des résultats.