Les 4 industries où la vidéo est en plein essor

La vidéo est un outil puissant. Elle permet d’expliquer un message complexe en quelques minutes, tout en faisant appel à l’empathie du spectateur, et ce quel que soit le sujet, le secteur ou l’industrie. La vidéo permet également d’analyser le nombre de vues, les tendances, le trafic et même le retour sur investissement d’une entreprise, et s’adapte ainsi en permanence à la démographie et aux habitudes de consommation de sa cible. Alors que le télétravail se démocratise en ce temps de crise sanitaire et de confinement, focus sur les industries qui utilisent le plus la vidéo explicative.

Illustrations_10_Blog_Video-explicative_Secteurs-01

La vidéo est un avantage remarquable pour les entreprises et s’est développée dans de nombreuses industries depuis le début de la crise sanitaire, notamment en santé, en immobilier, en finance et dans les secteurs de l’éducation.

  1. Santé

La santé personnelle exige une approche personnelle. C’est pourquoi le secteur de la santé utilise actuellement la vidéo pour parler facilement et directement aux consommateurs, en suscitant l’empathie et non la méfiance. Dans l’industrie de la santé, la vidéo explicative est surtout utilisée à des fins de formation en interne, ou pour communiquer directement auprès de l’utilisateur final.

 

  1. Immobilier

L’utilisation de la vidéo dans le secteur de l’immobilier permet, notamment aux agents, d’établir des relations de confiance et de proximité avec leur public cible. Qu’il s’agisse de visites de locaux (biens commerciaux ou résidentiels), prises de contact ou démarchage, la vidéo permet d’accompagner les projets immobiliers à distance, tout en conservant une forte approche émotionnelle et empathique.

 

  1. Services financiers

Concernant le secteur des services financiers, avec les confinements et les distanciations sociales, il est difficile pour les conseilleurs d’établir et/ou d’entretenir un relationnel durable avec leur clientèle. Cette situation est problématique, sachant qu’une relation bancaire repose sur la confiance. C’est pourquoi les entreprises encouragent maintenant les conseillers à se servir de la vidéo pour établir des relations plus transparentes et mieux expliquer des produits financiers complexes, tout en remettant l’humain au cœur de leur métier.

 

  1. Éducation

Les vidéos sont aujourd’hui un moyen pour le secteur de l’enseignement de communiquer auprès des étudiants, mais aussi de proposer des contenus de formation innovants et plus pédagogiques qui permettent de retenir l’attention, et ce même derrière un écran. Ces vidéos permettent ainsi aux centres de formation (universités, écoles, etc.) de continuer à créer de l’engagement avec leur réseaux d’étudiants en distanciel.