Partager la publication "Mieux communiquer grâce au storytelling"
Aucun consommateur n’aime se faire manipuler pour passer à l’acte d’achat. Au contraire, il a envie de se sentir engagé, respecté et traité comme un être humain rationnel avec des options et le droit de dire « non ». Pour accrocher votre public cible et augmenter votre taux de conversion grâce à la vidéo, vous devez en premier lieu comprendre les nuances du storytelling. Voici donc 5 techniques de narration pour optimiser vos messages vidéo.
-
Accrochez votre cible dès les premières secondes
À l’image d’un titre accrocheur sur la première page d’un journal, les premières secondes de votre vidéo doivent être décisives, puissantes et suffisamment impactantes pour accrocher et capter le spectateur. Qu’est-ce qu’une bonne accroche ? La concision et la présentation des avantages de votre solution (et non des caractéristiques).
-
Montrez les résultats et les avantages
Ne faites pas de fausses promesses. Montrez concrètement les avantages à utiliser votre solution, que ce soit à travers des statistiques, des chiffres, des citations, des témoignages de clients, etc… Il est important que vos futurs clients vous fassent confiance sur le fond, en plus de la forme.
-
Oubliez les mots parasites et les lieux-communs
Lorsque vous écrivez un scénario, vous pouvez avoir pour intention de le garder plutôt conversationnel. Attention tout de même à ne pas y intégrer des mots parasites ou des lieux-communs. N’hésitez pas à jouer avec les silences ; une pause dans le discours peut même laisser au spectateur le temps d’assimiler l’information.
-
Créez l’anticipation
Les meilleurs narrateurs maintiennent l’intérêt de leur public en introduisant des questions qui créent l’anticipation ou font allusion à ce qui va venir. Cette même anticipation peut être recréée dans une vidéo. Décrivez par exemple les problèmes et avantages de votre solution, mais omettez les détails sur la façon dont elle fonctionne réellement. Ainsi, vous aurez accroché vos prospects qui seront obligés de vous rencontrer pour en savoir plus.
-
Utilisez les comparaisons
Faites avancer votre récit en proposant des comparaisons. Les comparaisons permettent de scinder des sujets complexes en des idées très simples, instantanément compréhensibles.