Portrait : Benoît Crouzet, un entrepreneur dessinateur

Benoît Crouzet a cofondé l’agence Umaps, spécialisée dans la communication de la recherche et de l’innovation, et a lancé et développé la marque BenoîtDessine. Portrait réalisé par LeSorbonn@ute, blog de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Benoît Crouzet est un diplômé de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après avoir suivi un parcours en arts appliqués et un BTS communication visuelle, il a décidé d’intégrer Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a ainsi suivi, tout d’abord, une licence en histoire des arts, puis un master en histoire de l’architecture, validé en 2008. « En parallèle de mes études universitaires, j’ai cofondé une association qui visait à vulgariser des contenus scientifiques par la vidéo », explique le jeune homme.

Benoît Crouzet se lance ainsi, pas à pas, dans l’entrepreneuriat. « Notre association avait une série de vidéos sur les énergies renouvelables, qui avait été diffusée au Palais de la Découverte. Suite à ce chantier conséquent, nous avons souhaité transformer ce projet associatif en projet professionnel. Nous avons donc fondé l’agence Umaps, consacrée à la communication de la recherche et de l’innovation », ajoute-t-il. Cette agence se donne pour mission de promouvoir les produits et les services issus de la recherche scientifique, au travers, entre autres, de la production de films institutionnels.

Un nouveau concept pour remédier à un long process

En janvier 2014, Benoît Crouzet fonde BenoîtDessine, une marque de vidéos d’animation courtes, composées de dessins et d’une voix off. 

« L’idée des vidéos BenoîtDessine est venue au contact de nos clients pour lesquels nous avions réalisé des vidéos. Chacun d’entre eux demandait la création d’un univers graphique original. Il s’agissait d’un processus long et coûteux pour le client… Une fois le style choisi, nous réalisions le storyboard de la vidéo, avec mes dessins en noir et blanc. Il est souvent arrivé que nos clients demandent de réaliser la vidéo avec le style schématique du storyboard, balayant d’un revers de manche le travail qui avait été fait en amont… Parallèlement, les vidéos réalisées avec un tableau blanc commençaient à avoir du succès sur YouTube. Nous avons donc décidé de créer une marque dédiée à ce format, sur tous types de sujets ! », explique Benoît. 

Ainsi est née la marque BenoîtDessine, autour d’une idée simple et efficace : « Réaliser des vidéos pédagogiques dessinées pour transmettre le plus simplement possible tous types de messages ! »

L’utilité de la vidéo explicative pédagogique

En effet, aujourd’hui, l’utilisation de la vidéo explicative pédagogique explose et les usages sont multiples. « Les vidéos que nous produisons peuvent être utilisées dans de nombreux contextes : site web, communication interne, rendez-vous commerciaux, formation, relations presse et réseaux sociaux » explique Benoît. 

L’adaptabilité du format et la souplesse au niveau des illustrations, toutes réalisées à la main par Benoît, permet ainsi d’aborder n’importe quel sujet, aussi complexe soit-il, de se faire comprendre en moins de deux minutes et donc de gagner en temps sur ses communications. Un véritable atout !

Retrouvez l’article original sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.