Paris Habitat – Mesures contre les punaises de lit

Les punaises de lit infestent de nombreux appartements. Paris-Habitat donne ses recommendations pour lutter contre l’invasion.

Vous êtes gardien. Sofia, l’une de vos locataires, est inquiète. Elle pense avoir des punaises de lit dans son logement : elle a des piqûres sur sa peau et elle a retrouvé des petites taches de sang sur son matelas.

Commencez par la rassurer : les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé et elles ne sont pas un signe de manque d’hygiène. Seulement, il faut réagir vite pour empêcher la prolifération dans l’immeuble.

Vous la mettez cependant en garde contre les traitements vendus dans le commerce qui peuvent être très toxiques pour la santé.

Comment gérer une infestation de punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte qui se nourrit exclusivement de sang humain, pendant le sommeil. Elle est très résistante et peut survivre plus d’un an sans se nourrir.

Afin d’agir rapidement, vous signalez à votre gérant la présence de punaises de lit chez le locataire. Le gérant contacte alors un prestataire avec qui Paris Habitat a passé un marché spécifique pour effectuer un diagnostic.

Vous commandez auprès de votre gérant le kit de communication « punaises de lit » réalisé pour accompagner ce dispositif. Vous remettez à Sofia l’avis de passage du prestataire et une notice d’information pour préparer l’appartement avant l’intervention.

Afin de prévenir les autres locataires, vous apposez dans le hall l’affiche prévue dans le kit. Vous invitez aussi les locataires à être vigilants et à se signaler en cas de suspicion de présence de punaises de lit dans leur logement. Vous déposez dans leurs boîtes aux lettres le mémo-malin « punaises de lit » accompagné d’un courrier.

Lors du diagnostic, le prestataire effectue une analyse visuelle dans le logement infesté. En cas de doute, il faudra procéder à une détection canine. Cette opération est complétée par une enquête dans l’immeuble.

Suite au diagnostic, deux techniques sont utilisées : un traitement chimique, par vaporisation ou fumigation de l’air, et une lutte mécanique. Sofia doit coopérer avec le prestataire, car quelques semaines sont nécessaires pour désinsectiser.

Des gestes simples permettent de limiter le risque d’infestation : ne pas récupérer un meuble ou un matelas dans la rue, inspecter régulièrement sa literie ou passer souvent l’aspirateur et en vider régulièrement le sac.

Grâce à votre réactivité et à l’intervention du prestataire, Sofia a éradiqué avec succès les punaises de lit de son logement, et ses voisins savent désormais comment agir en pareil cas !