Une compression optimale pour limiter les émissions de CO2 des vidéos BenoîtDessine

Le traffic vidéo représente 80% du traffic web et ce chiffre est en augmentation. Loin d’être immatérielles, les vidéos en ligne émettent à elles seules plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an. Ce niveau d’émissions de carbone correspond à celui de l’Espagne tout entière.

L’une des piste d’amélioration se situe dans la compression des vidéos. En effet, plus une vidéo pèse lourd, plus son stockage et sa diffusion consomme d’énergie, et plus elle émet de CO2.

Les recommandations pour la compression d’une vidéo optimale sans nuire à la qualité est de ne pas dépasser 20Mo par minute en qualité HD (1280×720 pixels).

Chez BenoîtDessine nous prenons soin de compresser nos vidéos afin de leur donner un rapport poids/qualité optimal. Et nous sommes largement en-dessous de la recommandation précédente.

C’est avant-tout dû au style d’animation sur tableau blanc. Les images de la vidéo comportent peu de couleur, les animations sont simples et en nombre limité ce qui permet d’avoir un niveau de compression plus poussé.

Nous limitons donc le poids de nos vidéos à 9Mo par minute en qualité FULL HD (1920×1080 pixels).

En complément voici un lien vers les recommandations du Shift Project pour la sobriété des vidéos numériques :

https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/