8 raisons pour lesquelles votre vidéo peut faire un flop

Il arrive que votre vidéo ne soit pas visionnée du tout, ce qui fait vous fait manquer tous votre autres objectifs.

Alors que les vidéos représentent presque 82 % de tout le trafic sur internet, rares sont celles qui parviennent à exploser en termes de vues. C’est pourquoi il est essentiel de créer un réel engagement auprès de vos communautés avec votre vidéo, et d’en faire la promotion auprès d’une cible définie. Cependant, il arrive que votre vidéo ne soit pas visionnée du tout, ce qui fait vous fait manquer tous votre autres objectifs. Voici donc les 8 raisons pour lesquelles votre vidéo peut faire un flop (et comment les éviter).

 

  1. La vidéo n’est pas pertinente

N’essayez pas de plaire à tout le monde avec votre vidéo. Vos clients et prospects attendent un minimum de personnalisation et s’attendent à ce que la vidéo leur soit destinée. S’ils ne se retrouvent pas dans votre contenu, ils cliqueront chez le concurrent. Il est donc plus pertinent d’adapter vos vidéos par secteur d’activité. Vous pouvez par exemple diviser votre contenu en plusieurs vidéos ciblées, ou personnaliser la vidéo en fonction de vos différentes cibles.

 

  1. La vidéo n’est « que » divertissante

Si votre vidéo ne pousse pas les internautes vers un appel à l’action ou un but concret, elle ne sera que divertissante et en aucun cas efficace pour votre business. C’est pourquoi il est essentiel de concevoir une véritable stratégie qui va venir accompagner vos vidéos vers des objectifs précis d’engagement, de partage et de conversion. Pour en savoir plus, consultez notre article Penser une stratégie complète pour accompagner ses contenus vidéo.

 

  1. Les objectifs de la vidéo ne correspondent pas à son budget

Pour chaque vidéo, vous devez faire un choix : le budget sera-t-il élevé ou restreint ? L’important n’est pas la somme, mais les moyens que vous vous donnez en fonction du budget établi. Si vous avez un petit budget, ne vous lancez pas dans une grosse production, mais trouvez des solutions astucieuses pour créer une vidéo simple et impactante.

 

  1. La vidéo n’a pas été visionnée en interne

Aussi pénibles soient-ils, les processus d’approbation dans la production d’une vidéo sont nécessaires. Si vous avez quelques idées loufoques, n’hésitez pas à les confronter à vos équipes. Si la majorité la désapprouve, votre « super idée » n’était peut-être pas si bonne que ça. Une vidéo réussie est une vidéo qui obtient l’approbation générale.

 

  1. La vidéo est ennuyeuse

Il est parfois difficile de savoir si votre audience trouvera votre vidéo intéressante. Même si votre sujet vous passionne, il se peut qu’il soit trop pointu et qu’il ne passionne que vous. Par ailleurs, la vidéo peut manquer de rythme, d’émotion ou d’informations pratiques, entre autres. Avant de vous lancer, assurez-vous que le sujet que vous comptez traiter suscite l’intérêt de vos prospects et clients. Ensuite, utilisez des techniques de storytelling pour construire une histoire interpellante. Si vous avez besoin d’aide pour l’écriture du scénario, n’hésitez pas à consulter notre méthode pour écrire des scénarios engageants.

 

  1. Vous ne mesurez pas les performances de la vidéo

Mettez en place des outils pour mesurer l’impact et connaître précisément les modes de consommation de votre vidéo (vues, taux de clic, d’engagement, de conversion…), et ainsi optimiser la diffusion de vos futures vidéos.

 

  1. La vidéo est trop longue

Le saviez-vous ? Seulement 5 % des vidéos en ligne retiennent leurs spectateurs jusqu’à la dernière seconde. Ce n’est plus un secret : les vidéos les plus courtes sont les plus visionnées. Si vous avez besoin de diffuser votre message clé au plus grand nombre, placez-le dans les premières secondes de la vidéo. Ainsi, même si la vidéo n’est pas regardée jusqu’au bout, le message sera passé.

 

  1. La vignette ou le titre ne sont pas attractifs

Votre vidéo est prête, impactante et vous avez installé tous les outils pour mesurer sa performance de diffusion. Seulement, personne ne la regarde, car son habillage ne donne franchement pas envie de cliquer. Ne négligez pas la vignette et le titre de votre vidéo ! Optez pour un titre d’appel et une belle vignette qui donne envie d’en savoir plus.

Maintenant que vous connaissez les 8 raisons pour lesquelles votre vidéo peut faire un flop, et comment les éviter, votre vidéo se dirige vers un succès assuré !