Construire une stratégie marketing vidéo

Stratégie marketing - BenoîtDessine

Construite une stratégie marketing pour ses contenus vidéo – BenoîtDessine

Le saviez-vous ? La vidéo n’est que le véhicule d’un message alimenté par votre stratégie marketing pour servir l’objectif principal de votre entreprise. C’est pourquoi, avant de se lancer dans la production de votre vidéo, il est essentiel d’en définir précisément l’objectif. Voici quelques pistes pour bien construire votre stratégie marketing vidéo.

Déterminer son objectif principal dès le début de sa campagne de marketing vidéo permet de rendre les différentes productions de contenu cohérentes entre elles, mais aussi de faciliter la mesure et l’analyse de leur succès.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici 5 pistes sur lesquelles vous appuyer pour construire votre stratégie vidéo marketing :

    1. Spécificité : Définissez un objectif spécifique, par exemple l’acquisition de nouveaux prospects, ou la génération de buzz sur les réseaux sociaux ;
    1. Mesure : Déterminez comment vous mesurerez le succès de vos contenus vidéo en vous appuyant sur des mesures quantitatives et qualitatives, et n’hésitez pas à faire appel à des outils dédiés ;
    1. Réalisation : Pensez aux obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs et ajustez votre stratégie en conséquence ;
    1. Pertinence : Réfléchissez à la manière dont la vidéo s’intègre dans votre stratégie de marketing globale et à son adéquation par rapport aux objectifs fixés ;
  1. Temps : Fixez une échéance concrète et publique à respecter.

Une fois que vous aurez défini l’objectif principal de votre campagne, vous pourrez vous concentrer sur la création de contenus vidéo adaptés à votre stratégie de marque.

Si l’inspiration vous manque en termes de contenu, vous pouvez par exemple transformer en vidéo d’anciens articles de blog, des livres blancs rédigés par votre entreprise ou encore des posts sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’engagement avec votre public cible pourra être rapidement créé.

En termes de format, adaptez votre contenu vidéo à la plateforme sur lequel il sera diffusé. Par exemple, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram consomment passivement des vidéos à lecture automatique ; sur Twitter, les internautes aiment les teasers qui renvoient vers des sites externes ; sur YouTube, des publics spécifiques cherchent du divertissement ou de l’éducation.

Un aspect souvent négligé en termes de marketing vidéo est l’intégration de sous-titres. Pourtant, les sous-titres rendent vos contenus plus accessibles, boostent votre référencement et vous permettent de rester en phase avec les standards audiovisuels. Pour plus d’informations sur l’utilisation de sous-titres dans votre vidéo, consultez notre article sur Pourquoi votre vidéo a besoin de sous-titres.

Vous avez désormais toutes les clés pour construire une stratégie marketing efficace !