Télétravail : comment le Covid-19 a changé notre manière de travailler

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement national ont bouleversé le quotidien des Français, et notamment celui des actifs, nombreux sont ceux qui ont été forcés à basculer au télétravail.

Comment cette crise a-t-elle changé notre rapport au travail ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, la France est au ralenti et a du s’adapter à de nouvelles conditions professionnelles, notamment pour le secteur tertiaire. En effet, sur le total des actifs, 45% ne travaillent plus du tout, seulement 1 sur 4 se rend encore au travail, les autres exercent le télétravail.

Pour ceux qui bénéficient du télétravail – et lorsqu’il est effectué dans de bonnes conditions – ce changement de fonctionnement leur a permis de gagner en productivité et en efficacité. Les études montrent que les télétravailleurs augmentent même de 4% leur temps passé à travailler sur leur coeur de métier, et diminuent de 18% leur temps passé à la communication, comme traiter des emails par exemple.

Les télétravailleurs arrivent même à économiser entre 2h et 5h30 par semaine sur leurs temps de trajet et leurs réunions présentielles.

De plus, les télétravailleurs indiquent avoir pu apprendre à utiliser et maîtriser de nouveaux outils numériques, qui leur seront utiles lors d’une reprise d’une activité « normale ». Et la majorité parvient mieux à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée.

Le bilan de cette période de télétravail forcé est finalement positif : ¾ des Français souhaitent le développer davantage à l’avenir et l’imposer comme une pratique beaucoup plus généralisée, même si de nombreux ajustements sont à prévoir pour qu’il se pérennise.

Sources :

Sondage Odoxa du 9/04/2020 : “Le Covid-19 bouleversera durablement le rapport au travail des Français”

RescueTime Blog : “Work from home productivity data: Why you (and your manager) shouldn’t be afraid of remote work”

Musique :

Youtube Audio Library – « Jindupe » (Lauren Duski)