11 raisons pour lesquelles les petites entreprises devraient utiliser la vidéo

Avec la démocratisation du marketing de contenu, la vidéo n’est plus une exception lorsqu’il s’agit de communiquer efficacement autour d’un produit ou d’un service. Seulement, les petites entreprises hésitent à investir du temps et de l’argent dans ce médium même s’il est d’une efficacité redoutable. Voici donc 11 raisons pour lesquelles les petites entreprises devraient utiliser la vidéo.

  1. Soyez référencés par le deuxième moteur de recherche le plus important au monde

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde (après Google). Autre information d’importance : les vidéos explicatives et éducatives figurent parmi les contenus les plus recherchés. N’hésitez donc plus pour vous lancer dans l’aventure ! Si vous ne savez pas par où commencer, voici le Top 3 des meilleurs styles pour votre vidéo explicative.

 

  1. Améliorez vos résultats de recherche

Ajouter une vidéo sur votre site web peut améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) de manière significative. En effet, en ajoutant une vidéo sur votre site web, vous avez 50 fois plus de chances d’être en première page d’une recherche Google et même de doubler vos ventes.

 

  1. Augmentez la compréhension de votre produit, service ou entreprise

Parfois, les produits ou services que vous proposez peuvent être complexes à comprendre, surtout lorsqu’il s’agit de les décrire en quelques phrases sur votre page d’accueil. Mais avec une vidéo, la compréhension d’un produit ou service est amélioré de 74 % par rapport à un texte.

 

  1. Offrez aux internautes le média qu’ils préfèrent consommer

Aujourd’hui, les internautes consacrent plus de temps à regarder des vidéos qu’à surfer sur les réseaux sociaux, et ils préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de se renseigner par eux-mêmes. Privilégiez donc la vidéo pour votre public.

 

  1. Augmentez le taux de clics dans vos emailings

Inclure le mot « vidéo » dans l’objet de vos emails peut augmenter leur taux d’ouverture de 7 à 13 %. De plus, intégrer une image de la vidéo dans le corps de l’email peut doubler le taux de clic vers la vidéo. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article Bien utiliser la vidéo dans ses emailings.

 

  1. Renforcez un sentiment d’appartenance avec votre marque

La visionnage d’une vidéo provoque une stimulation à la fois auditive et visuelle. En activant ces zones distinctes dans le cerveau des spectateurs, les entreprises créent un engagement et un intérêt naturels entre le contenu et le consommateur. D’où l’importance pour les petites entreprises de nourrir cette demande et ce besoin de proximité avec la marque.

 

  1. Affichez-vous davantage sur les réseaux sociaux

Les algorithmes des réseaux sociaux sociaux sont maîtres dans l’art de ne montrer que du contenu que les gens veulent voir. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile, en tant qu’entreprise, de se démarquer dans les flux de contenus. La vidéo étant valorisée dans les flux par ces mêmes algorithmes, elle remonte généralement en tête des fils d’actualité des utilisateurs. Pensez-y !

 

  1. Éduquez vos clients

Plus vous informerez et sensibiliserez vos clients sur vos produits, services ou procédures d’achat, plus vos processus de vente seront efficaces. Sachez également que la vidéo améliore l’éducation des prospects et clients.

 

  1. Racontez une histoire impactante

La vidéo est le support idéal pour partager votre histoire, et il n’y a pas de meilleur moyen d’attirer les acheteurs qu’une histoire convaincante. Apprenez comment mieux communiquer grâce au storytelling, et proposez la vidéo qui marquera un tournant décisif dans l’histoire de votre entreprise.

 

  1. Augmentez vos taux de conversion

Le taux de conversion moyen des sites web utilisant de la vidéo est 4,8 %, alors que ceux qui n’en utilisent pas ont un taux de conversion moyen de 2,9 %. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

 

  1. Créez facilement un contenu polyvalent

Lorsque vous investissez dans la production d’une vidéo, sachez qu’elle pourra être utilisée de plusieurs manières : sur votre site web ou dans vos emailings, en version courte sur Instagram, en version teaser sur Facebook ou Linkedin. Vous pouvez également extraire les informations de la vidéo et en créer un article de blog dédié par exemple, ou démarrer une conversation Twitter sur le sujet. Les possibilités sont multiples !