Partager la publication "Usage : La vidéo explicative pour les relations presse et les réseaux sociaux"
Le saviez-vous ? On se souvient à 95 % d’un message vidéo, contre seulement 10 % d’un message écrit. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des marques utilisent la vidéo, et plus particulièrement la vidéo explicative, dans leurs campagnes de communication et pour présenter leurs solutions. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez aussi utiliser la vidéo explicative pour vos relations presse et vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Dans notre ère du « tout numérique », partager ses contenus n’a jamais été aussi facile. En parallèle, il n’a jamais été aussi difficile de se démarquer, surtout pour les services de relations presse quand il s’agit de communiquer autour d’une actualité. Les contenus sont perdus dans les flux d’information et les journalistes reçoivent de nombreuses sollicitations chaque jour, ce qui vous rend inaudible dans l’espace public ; il est donc ardu de se faire une place.
Plus synthétique, plus ludique, plus didactique, la vidéo explicative permet de faciliter vos communications et de vous faire entendre auprès des journalistes et des médias.
Se démarquer de ses concurrents
Un journaliste reçoit généralement 10 à 20 communiqués de presse par semaine. L’ajout d’une vidéo explicative dans vos communiqués est donc un atout qui pourrait vous permettre de passer au dessus de la pile.
Intégrer la vidéo dans les newsletters et communiqués de presse
Vous pouvez tout d’abord intégrer votre vidéo explicative dans vos mailings, vos newsletters, vos communiqués et vos dossiers envoyés à la presse. Pour les journalistes, plus besoin de faire le tri parmi les nombreux courriers reçus chaque jour et de lire des communiqués hermétiques. Il leur suffit de quelques secondes de visionnage pour s’assurer de la pertinence de votre contenu au regard de leur média. Ainsi, utiliser la vidéo explicative dans ses communications officielles permet de déployer l’impact auprès des médias.
Faire gagner du temps aux journalistes
La vidéo explicative est un gain de temps recherché par le journaliste. La simplicité de l’information et les chiffres et mots clés lui permettront de réaliser son article plus facilement, ou de diffuser directement votre vidéo. Vous multipliez donc les chances que l’on parle de vous dans la presse.
Proposer des vidéos directement intégrables dans des articles de blogs
Afin de faciliter le travail des journalistes, vous pouvez également proposer la vidéo prête à diffuser et à partager. Ainsi, si l’actualité les intéresse, mais ils n’ont pas le temps de creuser correctement le sujet, ils n’auront qu’à intégrer directement la vidéo dans leurs articles via un lien URL ou un code embed.
Augmenter les partages sur les réseaux sociaux avec des contenus vidéo
La vidéo explicative peut également être utilisée comme une « carte de visite » sur les réseaux sociaux, ce qui favorise la médiatisation de votre marque, de votre dernier produit ou d’une solution de votre entreprise. Le potentiel de viralité signifie également que vous pourrez atteindre en très peu de temps un large public et permettre aux audiences, via votre vidéo explicative, de mieux connaître vos activités et vos actualités.
Pour connaître les autres usages, voici l’infographie des cinq usages de la vidéo explicative : https://blog.benoitdessine.com/infographie-usages-video-explicative/