Bien utiliser la vidéo dans ses emailings

Pour démarquer vos emails envoyez des contenus vidéo

En termes de marketing, l’email reste le moyen le plus fiable et le moins coûteux pour atteindre des publics cibles. Seulement, sa démocratisation rend la différenciation ardue et nombreux sont les envois qui finissent dans les spams. C’est là que la vidéo intervient ; elle reste l’un des contenus les plus efficaces pour créer de l’engagement car elle promet d’éduquer, d’inspirer et même de divertir ! Voici donc quelques conseils pour bien utiliser la vidéo dans ses emailings.

1. Intégrez un GIF animé plutôt qu’un lien 

Dans votre mail, rendez évident le fait que vous proposez une vidéo à regarder. Il ne suffit pas de mettre un hyperlien avec un texte qui propose de « Regarder la vidéo pour en savoir plus ». Proposez plutôt un GIF animé intégré dans votre mail, sur lequel vous apposez un bouton de lecture, qui renvoie directement vers le lecteur vidéo. Votre taux de clic et de vues devrait dépasser vos statistiques habituelles !

2. Renvoyez vos clients vers votre page d’accueil

La première étape est validée : votre destinataire a cliqué sur l’image qui renvoie vers votre vidéo. Mais où est intégrée votre vidéo ? Evitez de renvoyer vos prospects vers une page Youtube. Privilégiez l’intégration directe dans une page de votre site web, et faites en sorte que la vidéo soit immédiatement disponible. Ainsi, lorsqu’ils atterrissent sur votre page, vos futurs clients peuvent regarder la vidéo puis trouver les informations concernant votre offre ou votre marque.

3. Misez sur la lecture automatique

Généralement, il est déconseillé de proposer des vidéos avec lecture automatique. Cependant, vous pouvez faire une exception dans ce cas de figure précis : si un internaute clique sur l’image en GIF animé de votre vidéo, il s’attend à ce que la vidéo soit lue. Ainsi, cela lui évite une étape en plus.

4. Mesurez vos résultats et conservez ce qui fonctionne

Quand vous mettez en place de nouvelles stratégies de contenu, assurez-vous d’effectuer un suivi régulier pour les analyser. L’inclusion d’un GIF animé optimise-t-elle le taux de clic ? L’intégration d’une vidéo augmente-t-elle le taux de conversion ? Si vous voyez qu’un élément fonctionne, continuez à l’utiliser et à le décliner.