Vidéos explicatives : méthodes pour écrire des scénarios engageants

Dans une vidéo explicative, le scénario constitue l’élément fondateur et structurant. En effet, c’est sur le scénario que viennent s’appuyer les illustrations, l’animation, le montage et la voix-off. Voici donc quelques clés pour maîtriser l’art du scénario de la vidéo explicative.

benoitdessine_image_scenario-02-01

Bien choisir l’angle de son sujet

Avant de vous lancer dans l’écriture, vous devez penser à l’angle du sujet traité. L’angle est le prisme par lequel le sujet est abordé. Cet angle sert de fil rouge à la vidéo et permet de s’égarer ni dans le sujet, ni dans l’écriture.

Pour structurer votre sujet, commencez par rédiger un résumé de votre histoire ou de votre problématique en cinq phrases. Synthétiser le sujet selon l’angle choisi vous aidera à définir clairement votre message principal.

Définir un personnage pour mieux capter son audience

L’utilisation d’un personnage dans une vidéo explicative permet de personnifier le problème de votre cible. Les spectateurs peuvent ainsi s’identifier au personnage et se projeter dans le problème représenté.

Si vous créez un personnage, il doit ressembler à vos principaux utilisateurs. Le problème vécu par votre personnage doit aussi être le plus proche possible des problèmes de votre public cible. Le sujet doit être traité de la manière la plus pédagogique et accessible possible. Le choix du sexe et du prénom de votre personnage doit être guidé par votre public cible. Votre personnage doit vraiment être représentatif d’un client type.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de personnage principal, la meilleure manière de vous faire comprendre par votre auditoire est d’utiliser les pronoms personnels « nous » et « vous ». L’utilisation de pronoms personnels établit une relation de confiance entre vous, votre produit ou service, et votre auditoire.

Modèles de scénarios

Nous vous avons préparé plusieurs structures de scénarios pouvant correspondre à vos différents objectifs :

- Modèle de scénario pour informer

- Modèle de scénario pour vendre

Modèle de scénario pour éduquer

Modèle de scénario pour inspirer

 

  • Modèle de scénario pour informer

C’est la façon classique de présenter votre produit ou votre service. Dans ce cas de figure, le produit ou service que vous proposez facilite la vie de vos clients, et vous expliquez comment. Dans ce type de scénario, il est plus facile d’utiliser un personnage.

SCÈNE 1 : LE PROBLÈME
Dans cette scène, introduisez votre personnage. Présentez-le en une phrase et mettez en lumière son problème. Le problème doit se baser sur celui principalement vécu par vos clients et/ou prospects. Faites en sorte que le problème soit clair et compréhensible. Attention cependant, ne passez pas plus de temps sur le problème que la solution.
Ensuite, expliquez en quoi la solution actuelle utilisée par le personnage est inefficace.
SCÈNE 2 : LA SOLUTION
Dans la partie « La solution », vous expliquez comment votre personnage peut résoudre son problème grâce à votre produit, service ou entreprise. Vous devez expliquer comment votre solution peut combler un besoin. Soyez bref, mais clair.
SCÈNE 3 : LES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES
Dans cette partie, vous devez vous concentrer sur les avantages de votre produit. Vous présenterez bien sûr des fonctionnalités, mais n’oubliez pas que les avantages et bénéfices pour votre client représentent la vraie valeur ajoutée.
SCÈNE 4 : COMMENT FONCTIONNE LA SOLUTION
Prenez l’exemple d’une situation réelle pour expliquer le fonctionnement de votre produit ou service.
SCÈNE 5 : CONCLUSION ET CALL-TO-ACTION
Dans cette dernière scène, concluez votre message principal en rappelant comment votre personnage a grandement bénéficié de votre produit. Créez aussi un appel à l’action personnalisé : « Venez discuter avec nous », « Téléchargez notre application », « Contactez nous… », »Achetez votre exemplaire maintenant », « Inscrivez-vous pour une démo… »,…

 

  • Modèle de scénario pour vendre

Cette méthode ressemble à la méthode de scénario pour « informer ». En effet, vous expliquez de la même manière comment votre produit ou service facilite la vie de votre public cible. Cependant, avec cette vidéo vous souhaitez vendre votre produit. Dans le contenu vidéo, vous devez donc utiliser des arguments spécifiques qui peuvent déclencher une vente. En fin de vidéo, utilisez un appel à l’action très clair : il devrait être facile pour votre futur client de savoir où et comment acquérir votre produit, ou du moins qui contacter pour le faire. 

SCÈNE 1 : LE PROBLÈME
Dans cette scène, introduisez votre personnage. Présentez-le en une phrase et mettez en lumière son problème. Le problème doit se baser sur celui principalement vécu par vos clients et/ou prospects. Faites en sorte que le problème soit clair et compréhensible. Attention cependant, ne passez pas plus de temps sur le problème que la solution.
Ensuite, expliquez en quoi la solution actuelle utilisée par le personnage est inefficace.
SCÈNE 2 : LA SOLUTION
Dans la partie « La solution », vous expliquez comment votre personnage peut résoudre son problème grâce à votre produit, service ou entreprise. Vous devez expliquer comment votre solution peut combler un besoin. Soyez bref, mais utilisez des arguments précis sur “Pourquoi” la personne a besoin de votre produit.
SCÈNE 3 : LES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES
Dans cette partie, vous devez présenter les principales caractéristiques de votre produit et la façon dont votre client en tirera le plus grand profit.
SCÈNE 4 : COMMENT LA SOLUTION FONCTIONNE
Prenez l’exemple d’une situation réelle pour expliquer le fonctionnement de votre produit ou service.
SCÈNE 5 : CONCLUSION ET CALL-TO-ACTION
Dans cette dernière scène, vous concluez votre message principal et rappelez comment votre personnage a grandement bénéficié de votre produit. Créez également un appel à l’action personnalisé selon le comportement que vous attendez : « Achetez votre exemplaire maintenant »,…

 

  • Modèle de scénario pour éduquer

Ce modèle de scénario peut être utilisé pour une vue d’ensemble de services ou un mode d’emploi de produit. Dans cette approche, il n’y a pas de problème ni de personnage identifié. Votre histoire est un récit indépendant. Vous développez votre argumentaire point par point.

SCÈNE 1 : INTRODUCTION
Commencez par annoncer le sujet votre vidéo. Rien n’est plus agaçant que d’être à mi-parcours d’une vidéo et de ne pas savoir de quel sujet il s’agit.
SCÈNE 2 : EXPLICATION
Si votre description est un processus étape par étape, elle peut être : chronologique, du plus important au moins important,…
SCÈNE 3 : CONCLUSION
Proposez un résumé facile à retenir. Le récapitulatif est idéalement présenté comme le panneau final de la vidéo. Cet écran final peut également être pensé comme un mémo et partagé.

 

  • Modèle de scénario pour inspirer

Ce modèle « Pourquoi, Quoi, Comment » est surtout utilisé pour inspirer votre public cible. Par inspiration, nous voulons dire attirer l’attention et l’intérêt sur un thème, un produit ou un service particulier. Dans cette approche, il n’y a pas de problème ni de personnage identifié. Cependant, le sujet est toujours introduit avec un élément de contexte global pour replacer le sujet dans son environnement. Avec ce modèle de scénario, vous devez être capable d’exposer précisément les raisons qui vous poussent à faire ce que vous faites. Le « Pourquoi » est en quelque sorte la raison d’être de votre produit, service et/ou entreprise.

SCÈNE 1 : POURQUOI ?
Commencez par une présentation générale de votre produit, service ou même industrie. Ensuite, expliquez pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi votre entreprise, votre produit ou votre service existe et pourquoi il est important au regard du message global.
SCÈNE 2 : COMMENT ?
Dans cette partie, expliquez le « comment »  de ce que vous faites. Parlez des choses qui vous distinguent de vos concurrents.
SCÈNE 3 : QUOI ?
Décrivez votre produit, société ou service.

 

Nous espérons que ce petit guide vous donnera quelques idées de vidéos et vous permettra de communiquer votre message le plus efficacement possible.

Si vous souhaitez en savoir plus ou faire réaliser votre vidéo, n’hésitez pas à nous contacter !